Entre Ciel et Terre: Tout Est Energie & Information - Hildegarde de Bingen
 -
Qui est Hildegarde de Bingen ?
2 La compassion est le Grand Remède, la compassion engendre la guérison: ci-dessous
3 Extraits de "Scivias" Connais les voies:
4 Extraits du Livre des Oeuvres Divines
5 Hildegarde et les pierres

Tous les dossiers "Remèdes Doux" contiennent l'avis et les conseils d'Hildegarde (pierres et plantes) pour chacune des maladies proposées.

Le souffle d'entre Ciel et Terre  n°2
La compassion selon Hildegarde de Bingen

Avez-vous déjà entendu parler d'Hildegarde de Bingen ? Les tisanes d' épices, les herbes « Bonne humeur » dans les magasins bio, ça vous dit quelque chose ?
Hildegarde de Bingen est une abbesse mystique, guérisseuse et diététicienne, féministe avant l'invention de l'idée, artiste (compositeur) et visionnaire du XIIème siècle totalement anachronique.
« Sainte » à la personnalité incroyable pour son époque, elle joue un rôle social qui semble encore improbable pour une femme aujourd'hui: elle écrit aux évêques, aux princes, à l'empereur, au pape, et les rappelle à leurs devoirs avec compétence et autorité, et tous ces messieurs l'écoutent ! Elle soigne et invente avant l'heure la Médecine Holistique.
Cette force, cette confiance en elle est dictée par sa relation avec Dieu: Hildegarde de Bingen se sent mandatée par Dieu,  elle écrit de la part de la « vivante lumière », elle affirme l'unité de tout l'univers et du lien mystérieux mais réel qui unit toutes les créatures entre elles.
En fait, on peut considérer qu'Hildegarde de Bingen canalise des informations divines. Elle écrit ses propres conversations avec Dieu.
Fascinée par les personnages "illuminés" (au sens propre, c'est-à-dire inondés de lumière), j'ai voulu en savoir plus sur Hildegarde. Sa vision de la compassion, outil de guérison, m'a semblé particulièrement intéressante et d'actualité...

La Compassion est Le grande remède d'Hildegarde de Bingen.
La compassion est une énergie puissante, capable de réformer le criminel le plus endurci. Hildegarde considère l'énergie de la miséricorde, ou compassion comme une quasi medicina, c'est-à-dire un remède d'une très grande efficacité.
Dans son texte, elle donne la parole à la Compassion:
« Les herbes et les plantes abondent sur Terre et chacune émet un parfum délicieux, tandis que chaque pierre précieuse disperse son éclat à toutes les autres.La création toute entière aspire à l'affection et à l'amour.Elle se tient au service de l'humanité et donne le meilleur d'elle-même, comme cadeau, sans rien attendre en retour.
Je suis comme la rosée, dictée d'une puissante énergie de vie, un doux remède pour chacun. Mon coeur est rempli d'amour pour ceux qui ont besoin de mon secours. J'existe depuis l'origine de la vie, depuis que la monde a été créé. Mes yeux voient sans cesse ce qui doit être vu. Je me sens responsable et je guéris les malades;je suis un doux remède pour tous. Je suis la sincère compassion. »
Selon Hildegarde, la compassion engendre la guérison. Prendre le temps d'écouter l'autre du plus profond de son coeur, c'est lui montrer qu'il compte à vos yeux, c'est lui offrir l'énergie qui peut permettre une guérison.
La pratique de la compassion doit être l'axe central de notre vie. La vertu nommée Compassion dit encore: « Je me porte sans cesse vers l'étranger, le nécessiteux, la pauvre, le faible, le blessé qui gémit.»

Les sept actes de compassion (lex divina)
Selon Hildegarde, la compassion s'applique d'abord sur soi-même, ainsi elle conseille de vivre selon des principes de sagesse universelle, vivre dans l'intégrité et l'harmonie, tant avec soi-même qu'avec autrui, sur un plan d'énergie supérieure, conformément aux sept lois de la Compassion qu'elle énumère:
1 Une alimentation naturelle
2 Une eau pure
3 Des vêtements en fibres naturelles – la peau capte l'énergie cosmique provenant du soleil, de la lune et des étoiles. La vie serait impossible sans l'énergie cosmique. Les vêtements traditionnels en peau, cuir, soie et laine, lin et chanvre, outre qu'ils protègent du froid et de la chaleur, relient également au cosmos.
4 Des maisons écologiques
5 Des médicaments naturels qui protège l'ensemble de l'être humain et la nature.
6 Rester libre, se garder de tomber dans toute forme de dépendance (alcool, cigarette, nourriture, argent etc...)
7 Enterrer les humeurs morbides, les obsessions, les idées noires …

Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.

Si vous souhaitez en savoir plus, le livre de  Wighard Strehlow "La guérison du corps et de l'esprit selon Hildegarde de Bingen" (Editions Dangles) présente des correspondances entre les couples vices/vertu  et la santé physique. Livre un peu "religieux" mais rempli de lumière.

* * *
Potages et gâteaux d'Hildegarde de Bingen
Thés et tisanes prescrites par Hildegarde de Bingen
Colis Rencontre Médiévale avec Hildegarde de Bingen

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen de Paul Ferris
Livre
Prix: 5,90 €
Présentation de l'éditeur:

Hildegarde de Bingen, abbesse vivant au XIIe siècle, poétesse et musicienne, est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne. Ses recettes et ses observations sur les propriétés des plantes ont été transmises de génération en génération.
Les voici rassemblées dans ce guide essentiellement pratique : les plantes de santé préférées d'Hildegarde, et leurs propriétés thérapeutiques, confirmées par les scientifiques modernes ; les préparations faciles à réaliser, à base de vin, d'eau ou d'huile : tisanes, décoctions, infusions, macérations, soupes, élixirs, onguents et cataplasmes ; d'abcès à zona, en passant par les céphalées, les dorsalgies, l'hypertension, l'insomnie et les rhumatismes : les remèdes pour guérir les mots, petits ou grands qui nous empoisonnent la vie.L'auteur : Paul Ferris, écrivain et journaliste, collabore au magazine Belle-Santé. Il est l'auteur du guide des fleurs du Dr. Bach et du Guide de la lune, parus chez Marabout.
* * *


"Les enluminures qui accompagnaient la description de ses visions- et à la facture desquelles elle participait pleinement - sont de toute beauté, comme cet œuf cosmique à l’étoile rouge ou cette ronde de la vie."
extrait du site: http://www.vlamarlene.com/
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint