Entre Ciel et Terre: Tout Est Energie & Information - Chakra de la gorge (5)
 -
Le chakra de la gorge:vishuddha

Le chakra de la gorge, centre de la communication
Le chakra 5 est le centre de la parole, celui de l'écoute mais surtout le coeur de la communication. Le langage étant définitivement ce qui différencie l'Homme des autres êtres vivants.
En langage sanskrit,vishuddha, signifie « purification ». Passage obligé vers les deux centres supérieurs, le plexus laryngé laisse entrer l'intuition et l'inspiration venue d'en haut. Il régule aussi l'énergie provenant des chakras inférieurs car il est la voie de sortie de la sphère émotionnelle. Son ouverture va vous permettre de vous épanouir au niveau créatif, il est aussi directement lié avec l'équilibrage de votre deuxième chakra.

Mon chakra de la gorge et moi
Au niveau physique, votre cinquième chakra est celui qui gère vos oreilles, votre bouche et aussi votre gorge. Il peut se refermer lorsque vous abusez de substances dites « toxiques » comme la cigarette ou les substances chimiques.
Mais ce centre correspond également à la communication sous toutes ses formes, grâce à lui, vous pouvez donner forme à votre expérience de vie et à tout ce que votre imagination engendre de beau et de clair et vous êtes en mesure d'écouter ce que les autres ont à dire. Ce centre est le point d'extériorisation de tout ce que vous ressentez et de tout ce qui vous vient à l'esprit : désirs, émotions, sentiments, raisonnements et question, ce centre définit entièrement votre capacité à vous exprimer.
 
Le chakra 5 : la parole donnée, prononcée ou entendue
Le chakra 5 parle d'intégrité et de justesse. Il vous permet de penser ce que vous dites et d'agir de même. Vous savez poser des mots justes sur vos réflexions et vos ressentis. Vous développez vos dons quels qu'ils soient et défendez habilement ce en quoi vous croyez.
Quand vous communiquez, vous êtes à la fois émetteur et récepteur. Du cinquième centre dépend autant votre aptitude à communiquer que votre capacité a écouter et comprendre. Il vous aide à vous écouter et à laisser s'exprimer votre voix intérieure.


Comment repérer un chakra de la gorge déséquilibré  ?
Chakra de la gorge fermé : Des conséquences multiples
Un centre laryngé très ralenti entraîne acouphènes, otites, extinctions de voix, maux de gorge, torticolis et dérèglement de la glande thyroïde (hypothyroïdie, goître).
Au niveau psychologique, la timidité et le bavardage répétitif indiquent clairement un déséquilibre de ce centre. Son blocage entraîne un grand repli sur soi et une totale absence de désir d'échange. Le cinquième chakra ralentit à chaque fois que vous censurez l'expression d'une émotion forte.
De censure en censure, le refoulement devient automatique, non conscient. Cette attitude pousse au silence, au mutisme et alimente efficacement le sentiment douloureux d'être incompris, de ne pas être entendu.

Blocage du chakra de la gorge : Des sentiments bafoués au mutisme
Le dysfonctionnement de vishuddha chakra conduit au silence et au mutisme. L'être humain cache alors ses sentiments par peur ou par honte. Si votre cinquième chakra est ralenti ou fermé, vous pouvez aller jusqu'à bafouer votre individualité et la circulation de l'énergie vitale dans votre corps en sera étranglée.
Vous vous taisez alors que vous devriez parler. Vous ravalez vos larmes, vos peurs, vos colères et la joie fuit loin de vous. La vérité ne résonne plus en vous, elle n'anime plus ni votre corps, ni votre esprit. Chaque mensonge, chaque dissimulation, omission ou semi-vérité l'obstrue. Chaque fois que vous laissez passer une remarque sans réagir alors qu'il conviendrait de le faire, chaque fois qu'une situation vous bouleverse sans que vous puissiez identifier l'émotion qui monte en vous, votre chakra laryngé s'engourdit un peu plus.


Comment reconnaitre un chakra de la gorge harmonisé ?
La parole libérée

Un chakra 5 équilibré vous permet de prendre la parole en public, de vous exprimer et de pouvoir tenir une argumentation juste et concise. Quand vous dites ce que vous pensez, sans compromission et dans le plus grand calme, quand vous faites une promesse et que vous tenez parole, ce centre se dilate et vous pouvez recevoir de plus en plus clairement les messages de votre guide intérieur. La circulation de l'énergie s'intensifie au profit de votre vitalité physique et de votre développement personnel. D'autant plus qu'indirectement, vous renforcez la fiabilité de vos intuitions.

Un chakra 5 ouvert : Le silence est d'or
Vous prenez plaisir à rester en silence, à pratiquer l'écoute véritable, à tenir un carnet de bord, un journal intime et à l'écriture en général. Vous pouvez fermement décider de ne pas parler d'une personne absente, et encore moins sur une personne présente comme si elle ne l'était pas (un enfant, un malade, un timide, etc.). Vous cherchez à sentir si l'autre est sincère. Vous valorisez désormais la sincérité et l'honnêteté vis-à-vis de vous même comme des autres.

Votre chakra de la gorge équilibré, l'intuition pour sentir et ressentir
Au fil du temps, vous reconnaissez mieux le moment adéquat pour vous exprimer et la forme optimale pour communiquer. Vous valorisez l'échange car vous savez maintenant qu'être seulement émetteur ou récepteur interdit tout échange, y compris affectif.
A travers ce centre, vous extériorisez votre monde intérieur et quand celui-ci est harmonieux, vous vous sentez fort et paisible. Votre capacité à entendre votre voix intérieure passe par le silence que vous faites en vous.

Comment faire pour harmoniser votre chakra de la gorge ?
La plupart des techniques énergétiques réharmonisent l'ensemble des chakras.
Personnellement, j'ai expérimenté la technique EMF qui est particulièrement adaptée pour renforcer, assainir, rééquilibrer l'ensemble des chakras.
Les phases 1 à  4 travaillent conjointement sur les chakras de l'énergie vitale (chakras 1 et 2), le plexus solaire (chakras 3) et l'énergie du coeur  (chakras 4) et introduisent une douce invitation à l'ouverture du chakra 6 (appelé aussi 3ème oeil)
Un deuxième cycle de quatre autres phases s'attache davantage à la dimension spirituelle de l'individu, réharmonisant le chakra de la gorge (Phase 5) et le chakra céleste (phase 8) d'une part  et  les schémas sacrés de notre rapport au monde : phase 6, les mains symbolisant la compassion et phase 7 les pieds symbolisant la présence sur cette Terre.
Pour le chakra de la gorge, on peut répéter la phase 5 à volonté.


Améliorer la situation avec des huiles essentielles:
Quelles Huiles Essentielles pour réactiver le Chakra de la Gorge ?

Ce centre énergétique, siège des forces créatrice de l’individu peut être ré-activé par les huiles essentielles aux notes citronnées, fleuries ou aromatique :

- l’huile essentielle de Lemon Grass
- l’huile essentielle de Myrte
- l’huile essentielle de Sauge Sclarée

L'huile essentielle de Lemon Grass vous incitera à l'immédiateté, celle de Myrte pourra ouvrira des portes nécessaire à l’expression de votre moi profond et l'huile essentielle de Sauge Sclarée, vous apportera instantanément un sentiment de détente et facilitera votre communication avec les autres.

Autres infos sur le chakra de la gorge:

Il se situe au niveau de la gorge et est en correspondance avec le sens de l'ouie.
Sa couleur est le bleu.
Sa correspondance physique se fait avec la trachée, les poumons, l’oesophage, l’appareil vocal, le cou la nuque et les mâchoires. Il influence thyroïde et parathyroïde ainsi que la production de thyroxine.
Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. Le chakra de la gorge est le lieu de résidence du parent intérieur.
L'élément qui lui est associé est l'éther.
Il constitue l'ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. A ce niveau, il nous reste à effectuer une autre forme de détachement : avec nos croyances et habitudes ancestrales.


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint