Entre Ciel et Terre: Tout Est Energie & Information - Chakra du coeur (4)
 -
Le chakra du coeur : anahata

Chakra du coeur : un battement, un rythme
Le quatrième chakra ou chakra du coeur est un chakra majeur, situé au centre des sept chakra, l'énergie passée par les chakras inférieurs se transforme de telle sorte qu'elle puisse monter. Son nom sanskrit est anahata  - son incréé - peut tout d'abord sembler paradoxale compte tenu de son lien avec le coeur physique. Nous avons tous droit à l'amour, et par essence, le coeur est ouvert, libre et illimité. Et tout pouvoir de transformation provient de l'amour.

Le chakra 4 : s'aimer soi, aimer l'autre
Mais avant de chercher à aimer les autres, votre quatrième chakra vous invite à vous aimer vous-même, non en égoïste mais pour vous préparer à donner sans attendre en retour. Votre quatrième chakra se nourrit des éléments que vous générez, de toutes vos relations affectives, de tous les sentiments que vous éprouvez. Y compris des sentiments «négatifs» comme la haine ou le refus de pardonner. Avec cette dernière phrase, lourde de sens, vous commencez à comprendre l'importance de ce qui se joue là, en votre coeur...

Mon chakra du coeur et moi

Sur le plan psychologique, le quatrième chakra parle de votre capacité à aimer et à être aimé, à donner et à recevoir, à toucher quelqu'un, y compris avec des mots. Ce centre énergétique ouvre à la joie, à l'humanité et à la compassion. Quand les trois premiers chakras sont équilibrés, l'argent, les plaisirs et la sensation de puissance ne sont plus à l'origine d'émotions perturbatrices. Tous les sentiments positifs peuvent alors s'épanouir et les contacts sont sincères et chaleureux.
Mais vivre la douleur sous toutes ses formes, chagrins d'amours, ruptures affectives, ou des traumatismes plus graves comme la perte d'un être cher vont conduire à se sentir malheureux et à fermer le centre cardiaque.



Comment repérer un chakra du coeur déséquilibré ?
Des sentiments déréglés

Quand votre 4e centre énergétique est déséquilibré, vous risquez d'avoir des difficultés avec les sentiments, si il est sous-actif vous allez être dur et vous aurez du mal à exprimer de la compassion envers les autres mais également avec vous même.
Votre chakra du coeur se déséquilibre chaque fois que vous ne voulez pas faire preuve d'honnêteté, ou vous voir tel que vous êtes. Si vous laissez votre mental s'attarder et se repaître des aspects négatifs, violents et destructeurs du passé et du présent ou refuser de pardonner votre chakra 4 va alors se refermer.

Le chakra 4 : centre de l'émotion
Au contraire, si votre chakra du coeur est sur actif vous êtes souvent beaucoup trop émotif et vous ne supportez pas les remarques que l'on peut vous faire. Le moindre changement vous demande un effort de volonté et vos bonnes résolutions ne tiennent pas dans le temps. Dès cet instant, vous ne vivez plus : vous survivez. Votre enferment vous étouffe. Votre coeur souffre à chaque séparation et à chaque fois, vous vous isolez davantage.

Comment reconnaitre un chakra du coeur harmonisé ?
Une fois le chakra du coeur ouvert...

Il n'est pas de mouvement ni d'effort à faire : la transformation ne passe pas par l'action mais par l'acceptation. Elle a lieu à chaque fois que vous vous rencontrez. Vous vous surveillez attentivement de manière à ne plus émettre de critique ni à l'oral, ni en pensée. Sans vous censurer, vous sentez la subjectivité de vos discours et de vos réflexions. Vous évacuez de votre réalité quotidienne toute critique négative et tout jugement.
Vous vous surprenez à cultiver la joie sous toutes ses formes, à choisir l'ouverture à vous-même et aux autres par le toucher tendre et le partage verbal ou ludique. Vos intentions sont de plus en plus souvent positives et vous posez des actes bienveillants, des actes solidaires. Vous pouvez désormais accorder votre pardon.




Un chakra du coeur harmonisé : le droit à l'erreur
Vous vous accordez le droit à l'erreur : vos tentatives infructueuses et vos errements vous aident à mieux cerner ce qui vous convient. Vous trouvez ainsi la juste mesure entre indulgence et l'exigence, sans verser dans la complaisance ni la culpabilité.
Vous cessez d'être dur ou méprisant avec les autres, d'être implacable et ou trop complaisant avec vous-même. Vous arrêtez de juger de culpabiliser et de condamner l'autre et de vous condamner.

Comment faire pour harmoniser votre chakra du coeur ?
La plupart des techniques énergétiques réharmonisent l'ensemble des chakras.
Personnellement, j'ai expérimenté la technique EMF qui est particulièrement adaptée pour renforcer, assainir, rééquilibrer l'ensemble des chakras.
Les phases 1 à  4 travaillent conjointement sur les chakras de l'énergie vitale (chakras 1 et 2), le plexus solaire (chakras 3) et l'énergie du coeur  (chakras 4) et introduisent une douce invitation à l'ouverture du chakra 6 (appelé aussi 3ème oeil)
Un deuxième cycle de quatre autres phases s'attache davantage à la dimension spirituelle de l'individu, réharmonisant le chakras de la gorge (Phase 5) et le chakra céleste (phase 8) d'une part  et  les schémas sacrés de notre rapport au monde : phase 6, les mains symbolisant la compassion et phase 7 les pieds symbolisant la présence sur cette Terre.

Pour le chakra du coeur, il faut savoir que toute la technique EMF repose sur l'énergie du coeur, donc toutes les phases travaillent à réharmoniser le chakra du coeur, toujours en fonction de la sagesse intérieure de la personne, au rythme de chacun; tout changement doit s'effectuer en douceur et dans le respect de la sensibilité et des croyance de chaque être humain.

Améliorer la situation avec des huiles essentielles:
Quelles Huiles Essentielles pour ré-activer le Chakra du Cœur ?
Ce centre fondamental de la paix intérieure et de la guérison, répond aux sollicitations olfactives des huiles essentielles fruitées et acidulées et aux notes fleuries

- l’huile essentielle de Rose
- l’huile essentielle de Mandarine
- l’huile essentielle de Vétiver

Composante majeure de la  tradition des Attars indiens l’huile essentielle de Rose est réputée ouvrir le cœur. Ses propriétés relaxantes, comme celle de l'huile essentielle de Vétiver permettent de trouver la paix et la tranquillité. L’huile essentielle de Mandarine ancre dans le présent.


Autres infos sur le chakra du coeur:
ANAHATA chakra en Sanscrit, signifiant invaincu.
C'est le chakra du cœur, le domaine du soi, de l'être intérieur, de la femme intérieure.
Il se localise au milieu de la poitrine, au niveau du sternum.
Il est lié au sens du toucher et à l'élément air.
Physiquement, il correspond à la cage thoracique, à la circulation, aux bronches et aux alvéoles pulmonaires, aux mains. Il est associé au thymus et à ses sécrétions.
Emotionellement il concerne les polarités amour - tristesse. Il permet d'exprimer la joie.
La couleur qui lui est attribuée est le vert. Lorsque l’amour s’écoule inconditionnellement à travers lui, son rayonnement est rose.
La conscience de ce centre entraîne un afflux d'énergie cosmique, renouvelable à volonté.
C'est notre source d'amour.
Sa conscience détermine le degré d'estime de soi.

L'amour est l'élément indispensable à la fixation de l'énergie vitale.
L'attention que nous développons dans le chakra du coeur, détermine nos capacités d’expressions affectives et notre degré de conscience spirituelle.
En utilisant le troisième centre, nous pouvons influencer la direction de l'énergie mais son action ne devient durable qu'en compagnie de l'amour. Toutes nos oeuvres demeurent éphémères sans cet élément, car il est le catalyseur permettant leur fixation.
L'association des qualités des quatre premiers centres: courage, confiance, foi en soi et amour de soi, conduit à l'intégration consciente de l'esprit dans le corps.
Par l'harmonisation des quatre éléments auxquels ils correspondent, nous favorisons l'union du corps et de l'esprit: l’individualisation.

CORPS ASTRAL
Ce corps constitue un véhicule que la conscience peut emprunter pour recueillir des impressions particulières, émanant d’endroits ou le corps physique n’est pas.
Il est apparenté à l’air.
Il est comme un double échappant à la pesanteur terrestre, pouvant adopter n’importe quelle forme et traverser toute structure solide.
Il se détache naturellement du corps physique, au moment de l’endormissement, mais ce fait reste inconscient pour beaucoup d’entre nous.

Nous pouvons nous rendre compte de ce phénomène lorsque nous avons la sensation de nous réveiller et de pouvoir parfaitement contrôler notre corps alors que nous sommes en plein rêve.
Il s’agit là d’une projection consciente involontaire.
Nous pouvons projeter notre conscience dans ce corps consciemment et volontairement à partir du moment ou nous avons appris à nous dissocier de l'image produite par le corps mental, et que notre amour pour nous même est devenu inconditionnel.

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint